Les relais parentaux mobilisés durant la crise sanitaire

Les relais parentaux se mobilisent auprès des enfants et des familles depuis plus d’un mois pour faire face à la crise sanitaire inédite.

En effet, les relais parentaux Coup d’Pouce accueillent durant cette période de confinement des enfants âgés de 11 mois à 17 ans.

Les équipes s’engagent au quotidien pour faire en sorte que les enfants présents sur les relais vivent le mieux possible ce confinement.

La continuité pédagogique a été assurée pour toutes les tranches d’âge : de la maternelle au lycée. Tout en assurant une prise en charge de qualité également pour le bébé présent sur le relais : découvertes, manipulation, développement psychomoteur…

Le lien avec les familles a été maintenu aussi bien pour les enfants confinés amenant l’équipe à innover dans d’autres types de communication : appel Visio pour permettre aux parents et enfants de se voir, aux parents de continuer à voir l’évolution de leur enfants et d’être rassurés, des mails envoyés aux familles accompagnés de photos de leurs enfants en activité pour voir ce qui se vit au sein des relais. Mais aussi des liens téléphoniques avec les familles des enfants accueillis jusqu’ici au relais et pour qui l’accueil de jour s’est momentanément stoppé. Nous avons maintenu et renforcé le lien avec la maison de retraite avec qui un partenariat avait commencé en février en envoyant des dessins des enfants aux personnes âgées, elles aussi confinées.

Les vacances scolaires ont permis d’offrir une parenthèse aux enfants, laissant « temporairement » de côté les devoirs et la classe au quotidien .

Les enfants ont profité du beau temps pour pratiquer du sport en extérieur dans le jardin du relais.

La première semaine a été ponctuée de jeux extérieurs (balle au prisonnier, corde à sauter, épervier…) .

La deuxième semaine a permis la découverte de différents sports, par le biais de quizz et de sports adaptés à l’âge des enfants accueillis (badminton, tennis, lancer…). Les enfants ont pris beaucoup de plaisir et se sont montrés très fiers de leurs résultats, récompensés par la remise de médaille et de diplôme à la fin de semaine .

Les vacances ont été également l’occasion de fêter l’anniversaire de 2 enfants confinés de 9 et 10 ans et d’organiser des goûters festifs et des repas conviviaux.

Depuis lundi, de nouveau, les professionnels et les enfants accueillis au sein du Relais parental Coup d’Pouce 92  vivent au rythme de l’école à la maison. L’équipe toujours en lien avec les différentes écoles s’investie quotidiennement afin d’accompagner au mieux les enfants au niveau scolaire en attendant la fin du confinement, sans oublier bien entendu de rire et de s’amuser !.