Notre histoire

Origine

A l’origine de la création du relais parental Coup d’Pouce 92, il y a l’intuition d’un couple de travailleurs sociaux : une famille rencontrant des difficultés passagères doit pouvoir confier ses enfants à une institution pour quelques jours ou quelques semaines.

En bénéficiant de ce « coup de pouce » de professionnels qui s’occupent des enfants un moment, les familles peuvent faire face aux difficultés sans que l’enfant ne soit trop perturbé dans sa vie quotidienne. Les enfants ne changent pas d’école, ne modifient pas leurs activités extra-scolaires (loisirs, sports, amis etc.) et restent dans leur environnement habituel.

Le projet de Coup d’Pouce 92 s’est très largement inspiré du modèle initial du relais Parental de la Passerelle à Gennevilliers. le couple fondateur a d’ailleurs pu bénéficier de l’aide et du soutien de la fondatrice de la Passerelle pour créer Coup d’Pouce 92.

Création

A partir de la création de l’association en septembre 1989, ils ont élaboré un montage financier et ont sollicité la Direction de la Vie Sociale du Conseil Départemental des Hauts de Seine, où ils souhaitaient implanter leur première structure, pour obtenir accord et financement.

Un premier relais parental voit le jour à Châtenay-Malabry en décembre 1990. Un second relais s’est ouvert à Châtillon en juillet 1993, transféré à Fontenay-aux-Roses en octobre 1995.

Apprentis d’Auteuil depuis 2011

En 2009, les fondateurs de la structure Coup d’Pouce 92 et le conseil d’administration se sont rapprochés d’Apprentis d’Auteuil, acteur reconnu pour son travail de prévention auprès des enfants et des familles. Dans la perspective de leur départ en retraite, ils souhaitaient qu’un projet de reprise puisse permettre le maintien et le développement de cette expérimentation initiée il y a 20 ans.

Coup d’Pouce 92 fait partie d’Apprentis d’Auteuil depuis le 1er janvier 2011.

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.

La protection de l’enfance à Apprentis d’Auteuil

À la demande des départements, Apprentis d’Auteuil accueille des enfants ou des adolescents en danger ou en risque de l’être.

Apprentis d’Auteuil place avant tout la protection et le bien-être de chaque enfant et adolescent au cœur de son attention et de ses pratiques. Par des échanges constants et une écoute attentive et bienveillante, la fondation s’efforce de mettre en œuvre ce qui va contribuer au mieux à l’intérêt de l’enfant.