Les relais se dotent d’une charte des droits et des libertés adaptée aux enfants

La charte des droits et libertés de la personne accueillie, composée de 12 articles, a pour vocation d’encourager au respect des droits fondamentaux de chaque personne accueillie et de prévenir tout risque de maltraitance lors de son accueil dans un établissement ou dans un service social ou médico-social.

 

Il nous a donc semblé essentiel d’adapter cette charte aux enfants accueillis sur nos relais afin de la rendre accessible à tous. Les éducatrices de jeunes enfants en charge de ce projet, ont pris en compte l’âge du public accueilli à Coup d’Pouce et les capacités de lecture de chacun. Elles ont élaboré cet outil afin qu’il soit ludique et éducatif, attractif et interactif.

Elles ont pour cela simplifié la mise en forme des articles, utiliser des symboles, relier les articles par un fil invitant les enfants à l’interactivité.

La version finale de la charte des droits et libertés de la personne accueillie représente ainsi l’esprit de Coup d’Pouce avec une maison, des enfants tenants à leur main des ballons de différentes couleurs. Sur chaque ballon, une image représentant un article afin de faciliter la compréhension de ceux-ci.  Les enfants lecteurs peuvent ensuite lire l’article qui s’y rapporte.

L’outil est désormais affiché dans l’entrée du relais afin que les enfants et les familles puissent y avoir accès facilement.

Merci aux éducatrices pour cette magnifique création !